Société philatélique des Franches-Montagnes

Mise à jour : 22.10.2017

Nouveautés : PV du 04.09.2017 et du 02.10.2017

Aller au contenu
Notre société

HISTORIQUE



En parcourant les procès-verbaux, nous nous faisons un plaisir de relever quelques dates importantes qui ont marqué la fondation et les activités principales de la société.

C’est en automne 1964 que quelques collectionneurs se rendirent compte de la nécessité de se rencontrer, de se regrouper pour faire des échanges et parfaire leurs connaissances.

Ainsi, des réunions mensuelles furent mises sur pied à tour de rôle dans les localités de Saignelégier, Le Noirmont, Les Breuleux et les Bois. Cette initiative remporta bien vite un grand succès et répondait à une attente.

Un comité provisoire fut nommé pour élaborer des statuts et au printemps suivant, soit le 29.03.1965 une première assemblée générale se déroulait au Noirmont et adoptait les statuts.

Déjà, la nouvelle société qui comptait une vingtaine de membres, nomma à sa tête le premier Président en la personne de Mr. Hubert Bouille.

Plein d’enthousiasme et partant d’un bon pied, la jeune Société organise déjà le 24.04.1966 sa première bourse aux timbres à l’hôtel de la gare à Saignelégier.

01.01.1967, la société franc-montagnarde est admise au sein de la Fédération des  sociétés philatéliques suisses.

1971 - Après sept ans de présidence, Mr. Hubert Bouille démissionnaire est élu secrétaire. C’est Mr. Xavier Jobin-Pic de Saignelégier qui est élu à la présidence.

1974 -  la société participe activement à la création de l’Amicale des clubs philatéliques regroupant tous les clubs du Jura, Jura-Bernois et Bienne.

1992 - Après plus de 20 ans de présidence, Mr. Xavier Jobin remet le flambeau à Mr. Bernard Bouille. Le jeune président, tout feu tout flamme, s’engage à fond dans la vie et les activités très variées de la société et de ses amis « timbrés ».

1993 - Lors de l’assemble générale de la Fédération des sociétés philatéliques suisses, notre société est nommée : responsable des circulations philatéliques entre tous les membres de la Suisse.  A l’unanimité, nous nommons Mr. Bernard Bouille à la gérance de cette responsabilité.

2004 – C’est ainsi qu’en 2004, après douze ans de présidence et de dévouement, Bernard Bouille passe le relais à Liliane Rérat de Saignelégier.

La nouvelle présidente, avec l’aide précieuse et les conseils avérés de Pierre Godat, Président du Club de St.-Imier, anime avec une nouvelle note, la vie de la Société.




1994 - 30 ans déjà ! Pour fêter ce bel anniversaire, la société décide d’offrir à la commune des Bois un cachet postal touristique et l’édition de trois enveloppes spéciales datées du 15.10.1994.

Le Golf, atout touristique de 1 ère valeur pour le village des Bois semblait tout désigné pour paraître sur ce cachet.




1994 – 16 septembre, jour d’émission du nouveau timbre à oblitération touristique du nouveau sceau de Les Genevez avec le Musée Rural.


1996 – 1 ère vente aux enchères organisée aux Breuleux en collaboration avec le Club de St.-Imier. Tous les lots au départ à 1. —Frs. Vu le succès remporté, les deux clubs décident de renouveler cette vente aux enchères toutes les années, chaque les 1 er  samedi de novembre. Cette vente renommée perdure encore aujourd’hui, avec toujours à sa tête, le même et fidèle chef  Roland Houlmann.  

1996 – 23 nov. Bourse-exposition aux Breuleux sur le thème « Droits de l’Homme »




1997 – 13 mai : La Sté d’embellissement de Soubey, avec le soutien de Pro Jura inaugure une enveloppe avec un nouveau sceau postal touristique affranchie du timbre Pro-Patria illustré de l’Eglise de Soubey. Pour couronner le tout, le courrier, oblitéré à Soubey a été acheminé à St.-Ursanne par canoë, une première philatélique.




1997 -  9-10 août : Inauguration du 2 ème cachet touristique et des enveloppes souvenir affranchies de diverses valeurs à l’occasion du 100 ème anniversaire du Marché-Concours National de Chevaux à Saignelégier.




1997 – 14 nov. : Suite à une erreur technique, le cachet touristique de la Poste qui devait sortir le 10 octobre 1997, date qui coïncidait avec le centième anniversaire de la Chapelle fut reporté au 14 novembre.
L’auteur du dessin de l’enveloppe : « Idylle Franc-Montagnarde » est l’œuvre de l’artiste P. Michel.




1997 – 14 nov. : A l’occasion du 100 ème anniversaire de la Chapelle Ste Jeanne de la Bosse, qui coïncide avec la sortie du nouveau

sceau postal du Bémont représentant cette Chapelle,  la Société profite d’élaborer une enveloppe 1 er jour.




1997 – 14 nov. Pro-Jura complète sa série d’enveloppes avec une vue du petit hameau de La Bosse avec au fond dans les sapins, la Chapelle Ste Jeanne  centenaire.




1998 – 10 mars : Notre album compte une nouvelle enveloppe 1 er jour, car dans les nouveaux timbres ordinaires « images de la Suisse » un paysage du Haut Plateau des Franches-montagnes a été choisi !




2003 – 9 & 10 août : Un sceau postal, un timbre-poste, une enveloppe et une carte postale en l’honneur du centenaire du Marché-Concours national de chevaux à Saignelégier. Tout cela, pour mettre en valeur la race chevaline des Franches-montagnes et le bonheur des collectionneurs !




2004 – 7 septembre, 1 er jour du timbre spécial en bois d’une valeur de Fr. 5.-- « Une matière première, le bois suisse » sur enveloppe oblitérée aux Bois !


2005 – 1 er dimanche de mai : la Société décide de reprendre les bourses-exposition laissée un peu de côté les années précédentes. Cette nouvelle bourse-expo, organisée au Centre des Loisirs à Saignelégier.


2008 – Sortie de 3 timbres spéciaux « curiosités de la Suisse – paysage du Jura / 50 ans de la Fondation pour le cheval ».


Puis, gentiment notre Société poursuit son chemin avec chaque année, au mois de mars, sa traditionnelle bourse-exposition et le 1er samedi de novembre sa réputée vente aux enchères avec tous les lots qui ont un prix de départ dès 1.- Frs.

La vie de notre société est très animée par toute sorte d’activités attrayantes, instructives et variées. Comme partout, nous accueillons volontiers tous les nouveaux « mordus » qui veulent bien se joindre à nous.


La roue tourne, les années passent avec des départs et des arrivées. Les collections, sources de plaisir et trésors de chacun, s'agrandissent, s'embellissent et font la fierté des philatélistes.


2014 - Lors de l'assemblée générale, 3 membres méritants ont reçu la médaille de la Fédération des Sociétés philatéliques suisses pour leur 50 ans de sociétariat.

Se sont : Hubert Bouille des Bois, Bernard Donzé des Breuleux ainsi que Narcisse Meyer du Noirmont.

Hubert Bouille étant déjà Président d'Honneur, Bernard Donzé et Narcisse Meyer à leur tour ont été nommés membres d'honneurs sous les acclamations de l'assemblée.


C’est ainsi qu’en 2014, année du 50e anniversaire de la Société Philatélique des Franches-Montagnes, le comité décide de marquer cette grande fête en organisant la Journée du Timbre, nommée FMPHILA 14.


 
Sous la houlette de la Présidente Liliane Rérat et du secrétaire Pierre Godat, secondés par un comité ad hoc se mettent au travail pour organiser ces journées festives des 28 – 29 et 30 novembre, ainsi qu’une exposition nationale de degré III, à la Halle-cantine de Saignelégier.



 
2016 – Après 12 ans de présidence, Liliane Rérat décide de passer le flambeau à une force plus jeune. C’est ainsi que, sous un tonnerre d’applaudissements, l’assemblée nomme Joseph Noirjean de Lajoux à la tête de la Société Philatélique des Franches-Montagnes.
 
 
Liliane Rérat à son tour reprend le secrétariat laissé vacant par Pierre Godat, qui a assuré ce poste avec compétence et un grand sérieux pendant une douzaine d’année.
 
 
Lors de l’assemblée générale, en reconnaissance à tous les services rendus et les bons conseils, tous les membres ont le plaisir de nommer Pierre Godat, membre d’honneur de la Société Philatélique des Franches-Montagnes.
 
 
Puis, gentiment, la routine continue …….
Notre devise :
On ne fait pas de grandes affaires, mais on rit bien !
(Bernard Bouille)
Compteur Global gratuit sans inscription
Created by goa / 01.03.2015
Retourner au contenu | Retourner au menu